Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Afrique à MOI !

"Ce n'est pas parce que la lionne a maigri qu'elle est devenue une chatte"

J’espère que vous avez enfin compris qu'en Afrique, le roi de la forêt n'est pas un lion mais plutôt une lionne. Voici encore, une démonstration forte de son pouvoir mystique.

Vous êtes à table avec vos parents et leur millier d'enfants. Devant un si bon repas, tout le monde est heureux alors c'est l'occasion rêvée pour vous, de demander la permission de sortir à votre père car "ventre plein, nègre content" et aussi parce qu'il reste, quand même, le chef de famille. Mais bon, sur ce point-là, c'est un peu comme la reine Elizabeth, au Canada. C'est plutôt à titre honorifique.

 

Vous commencez votre plaidoyer sans même jeter un regard à votre mère, qui en fait autant :

- Papa, samedi prochain, il y aura une fête organisée chez mon amie Isabelle. C'est son anniversaire. Tu te rappelles d'Isabelle, non? Celle qui vient souvent ici et dont le père est le directeur de la société X ….

 

Petite parenthèse. Il est important d'en mettre une couche à propos du CV des parents de votre amie. Ça leur donne plus de légitimité et de crédibilité. Comme si, dans ce cas, la profession du père pouvait avoir un impact sur votre capacité à vous éclater le jour J. Mais, croyez-le ou non, ça vous donne des points.

 

- La fête sera samedi prochain et j'aimerai y aller. Mais, je te promets de ne pas rentrer trop tard. Comme ce n'est pas loin d’ici, j'ai demandé à Éric de m'accompagner et de revenir me chercher avant la fin de la soirée. De toutes les façons, ses parents seront là, eux, aussi.

Un conseil, il faut déjà prendre de l'avance sur les questions éventuelles du père, donner le maximum de réponses avant que ce ne soit lui, qui vous pose des questions du genre :

 

- C'est où ?

Réponse déjà donnée : Pas loin d'ici. Il faut rester vague pour ne pas semer le doute.

 

- Tu vas y aller avec qui et tu rentreras comment ?

Réponse déjà donnée : Évitez dire que vous y allez en taxi ou avec un groupe d'amis qui s'est proposé de venir vous chercher. Arrangez-vous avec un de vos nombreux frères, surtout quelqu'un de plus âgé et le plus faux cul de tous. Il y en a toujours un dans chaque famille. Celui que les parents estiment être le plus sérieux, mais qui, en réalité, est le plus dangereux de tous.

De toutes les façons, Éric, votre grand frère, chaperon d'un jour et complice habituel, à qui vous en revaudrez une, fera le chauffeur. Ne pensez pas qu'il déborde d'altruisme celui-là. Il cherche depuis des mois à sortir avec votre copine et a, lui-même, une autre fête au programme, cette même journée. Mais, ça, votre père n'a pas besoin de le savoir car trop d'infos tuent l'info !

 

- C'est à quelle heure que ça commence et ça finira à quelle heure ?

Réponse déjà donnée : Vous ne rentrerez pas trop tard. Il ne faut pas répondre directement à la question car une heure précise de début l'incitera à faire un différentiel avec votre heure de retour éventuelle. Au-delà de 4 heures de festivités, il pourrait estimer que c'est assez et exiger que vous rentriez plus tôt.

 

- Où seront ses parents ?

Réponse déjà donnée : Bien sûr qu'ils seront "présents" mais certainement dans leurs appartements et non au milieu de tout ce brouhaha. Mais votre père doit être rassuré sur leur présence effective. Alors oui, en théorie, ils seront chez eux, ce jour-là.

 

Après cet interrogatoire musclé, votre père estime qu'il peut vous faire confiance et vous donne, enfin, la permission de sortir. Notez que la lionne n'a toujours rien dit. Elle fait fi de ne pas être concernée par votre discussion. Mais à sa façon de mastiquer, vous sentez qu'elle est sous tension.

C'est maintenant le moment de remercier votre père et de vous éclipsez avant de faire une connerie, qui le fera changer d'avis. Dans ce genre de situation, l'histoire vous a, à plusieurs reprises, démontré que l'équilibre était très fragile.

 

C’est maintenant au tour de la lionne de contre-attaquer. D’ailleurs, pour ceux qui ne le savent pas, en Afrique, le déjeûner se passe, généralement, à la maison et comme le travail ne reprend qu'en début d'après-midi, on a souvent le temps de faire une petite sieste. C'est là que se discutent les affaires d'État!

À l'ordre du jour du conseil d’administration félin, votre fameuse permission de sortir obtenue à l'arraché. La lionne use de tous ses charmes pour renverser la décision prise, à la hâte, selon elle.

Bon, j'en rajoute un peu mais croyez-moi, elle n'a même pas besoin de se forcer, pour que votre père change d'avis. Dans son cas, c'est inné, je vous l’assure !

 

Après sa sieste, votre père vous appelle pour vous dire qu'il a bien "réfléchi" et que finalement, votre sortie, eh bien, c'est non !

Quand je vous dis que sous le choc, vous sentez réellement votre sang s'arrêter, s'arrêter de circuler dans vos veines, c'est vrai !

 

- Mais papa, tu m’avais dit que …

- Hé ! Ça suffit ! Parce que tu oses répondre à ton père, maintenant ?!

 

À ce stade-là, ça ne sert à rien d’insister. Vous pouvez pleurer, monter au ciel, descendre … rien n’y fera.

La lionne vient de vous faire une démonstration claire de sa puissance, sans jamais vous avoir dit un mot !

 

 

Toute ressemblance avec des lieux, des personnages existants ou ayant vraiment existé me ferait très plaisir : elle montrerait que j'ai su créer des lieux et des personnages crédibles. Car les personnages et les situations de ce récit étant fictifs, de telles ressemblances ne sauraient être que fortuites.

 

 

Publicité
Publicité
Mon Afrique à MOI !
Publicité
Newsletter
Mon Afrique à MOI !
Visiteurs
Depuis la création 6 613
Publicité