Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Afrique à MOI !

Les 10 commandements du vrai amour

Une de mes fidèles lectrices m'a envoyé un texte intitulé "Les 10 commandements du vrai amour" et il était accompagné d'une note qui disait "voici ce que j'ai trouvé sur Facebook. Cogite là-dessus".

Voilà une opération kamikaze pour une blogueuse en manque d'inspiration. Attention, on parle ici d'amour (la Mour, comme on dirait au pays), du vrai amour (donc, de la vraie Mour). Alors avec mon cœur d'éternelle adolescente amoureuse, je me suis immédiatement ruée sur ce fameux texte avec pour mission de répondre à l'homme qui  l'avait écrit.

Bon, ça y est, je vous entends d'ici dire : "comment sais-tu que c'est un homme qui l'a écrit ? Tu n'as même pas encore commencé ta réponse que tu attaques ces pauvres hommes." Svp, arrêtez ! Vous allez me faire pleurer.

Sincèrement, faites une première lecture rapide de ces 10 commandements avant que j'essaie de les décortiquer et vous comprendrez :

10commandements

 

Maintenant que c'est fait, à votre avis, qui a bien pu écrire de telles inepties ? Je suspecte celui qui a écrit les Règles de l'homme d'en être l'auteur. Tout comme dans son cas, une réponse en bonne et due forme est plus que nécessaire, n'est-ce pas les filles ?

 

1 - Tu aimeras ton gars plus que toi-même, mais sans l'envahir.

Han?! Mais si mon papa lit ça, il va me gifler et s'il sait que j'applique ce commandement, il va me tuer. Même dans le cas de jumeaux issus de la même cellule, un n'aime pas l'autre plus que lui-même. Pourtant, ils ont commencé l'aventure ensemble. Alors, pourquoi quelqu'un que j'ai connu en cours de route, je ne sais même pas si je vais vieillir ou mourir avec lui, zéro garantie sur la finalité de notre histoire, c'est lui que je vais aimer plus que moi-même ?

En tout cas, moi, ma mère m'a toujours dit qu'il faut aimer son partenaire à 95%. Ainsi, le jour où il vous lâchera, puisque de nos jours cette probabilité est très grande, les autres 5% vous permettront de plier le genou, de poser le pied à terre et de vous relever de cet échec.

 

2 - Tu l'embrasseras en tout temps et en tout lieu s'il le souhaite.

Cette fois-ci, si ma mère voit ça, elle va me renier après avoir poursuivi mon copain avec un pilon ou ses sandales. Malgré cela, je doute que ce commandement soit destiné aux Africains. L'Africain ne love pas, ne câline pas, ne cajole pas. Je vous le redis, il confond amour, affection et sexualité. Dans l'amour au village, on voit bien que leurs enfants sont conçus par magie. Qui a déjà vu ses parents s'embrasser, marcher main dans la main, se caresser la joue ? Même pour les événements spéciaux, ils se font la bise et quand c'est comme ça, nous les sentons gênés. Donc, on s'entend qu'ils n'en attendent pas moins de nous, leurs enfants.

D'ailleurs, essayez d'embrasser goulûment votre conjoint devant ses amis, sa famille ou ses collègues. Testez, vous verrez par vous-même.

Oh là ! Attendez, je n'avais pas bien lu le "en tout temps". Alors, le matin quand sa bouche est pâteuse avec une haleine fétide et qu'il ne s'est pas encore brossé les dents, s'il veut ... je dois ? C'est quel amour souffrance ça ? Désolée, mais on n'a pas encore écrit ce scénario au pays.

 

3 - Tu éviteras de l'escroquer.

Chacun fait comme il peut pour survivre les amis. C'est pour beaucoup leur façon de concevoir l'amour. C'est leur fonds de commerce. D'autres excellent dans la cybercriminalité pour appâter les âmes en mal d'amour, certains préfèrent les "cougars" qui les entretiennent afin qu'eux-mêmes puissent entretenir leur "petite" du quartier ainsi que leurs 2ème et 3ème bureau. C'est comme la chaîne alimentaire ou l'histoire du voleur volé. Au final, qui escroque qui, plus que qui ?

 

4 - Tu lui resteras toujours fidèle même s'il te trompe.

Et pourquoi ? Tout comme eux, les femmes ne sont pas en fer. Elles aussi peuvent être attirées par d'autres hommes. Mais, la plupart d'entre nous avons compris qu'être en couple, c'est comme suivre un régime. Nous bavons devant une crème brûlée, un bon gâteau, un biscuit au chocolat sans pouvoir y toucher. C'est ça se respecter et respecter l'autre. Quoi faire quand malgré tout, d'autres se prennent pour le fameux biscuit au chocolat en allant tremper dans n'importe quel lait ?

 

5 - Tu n'espionneras jamais ses mails et ses sms.

En théorie, lorsque nous n'avons rien à nous reprocher, lire les courriels ou les textos de son compagnon est un geste banal et anodin. Nos mots de passe respectifs sont connus et il arrive même que nous informions l'autre qu'un email important n'a pas encore été lu par lui, par exemple.

En pratique, lorsque nous avons des dossiers secrets, des emails officieux, des sms reçus de "Roger travail" qui disent : "je suis sous la douche, lâche tout et rejoins-moi", nous avons là un problème qui nécessite une enquête de notre côté Horacio kane de CSI et sa notion infaillible du qui cherche trouve.

À vos espionnes, prêtes et que la chasse commence !

 

6 - Tu ne prêteras pas oreille aux "ON DIT".

D'accord, mais pouvons-nous, dans ce cas, prêter l'oreille à la fumée de l'adage "il n'y a pas de fumée sans feu ?" Sincèrement, c'est trop facile ça. Vous, les hommes, vous n'avez jamais rien fait. Ce sont les gens qui sont jaloux de vous, de votre amour. Monsieur, ton ex qui prétend toujours être en relation avec toi et qui attend votre enfant, raconte n'importe quoi comme d'habitude.

Mon frère qui t'a vu bécoter (depuis quand tu sais faire ça?) une jeune fille devant l'université a dû certainement  confondre et te prendre pour un autre, comme c'est souvent le cas. Dans ces conditions, laissons parler les gens et écoutons les "on dit" parce que lorsqu'on est confiant et que peu importe ces "on dit", la vérité finira toujours par triompher, non ?

 

7 - Tu lui seras soumise au lit et en dehors.

Vous voyez ? N'est-ce pas une mentalité de garçon ça ? Ça te gratte, ça ne te gratte pas, donne-lui ! Hum ! C'est quel esclavage ça ? Nous qui pensions qu'il avait été aboli il y a plus de 400 ans.

Mais, sachez que dans la vie, tout est donnant donnant. Votre douce moitié sera toujours dévouée et non soumise, tant et aussi longtemps que vous serez dans une logique d'échange de bons procédés parce qu'ici bas, nul n'est tenu. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire pour mériter des petites douceurs ...

 

8 - Tu devras toujours le séduire pour éviter la routine.

Un monsieur a dit une fois à sa femme qu'il ne la trouvait plus séduisante après je ne sais plus combien d'années de vie commune.  Il est évident qu'après trois grossesses, ses seins étaient moins toniques, son ventre plutôt flasque et ses fesses ainsi que ses cuisses avaient de la cellulite. Son visage également avait pris quelques rides. Il lui disait ça pendant qu'elle se regardait toute nue devant le miroir et qu'elle était elle-même très critique à son égard. Il trouvait qu'elle n'était plus celle qui lui faisait tourner la tête dans le temps. Il songeait même à aller voir ailleurs.

Bizarrement, elle était entièrement d'accord avec lui. Elle lui a répondu qu'elle était ravie qu'il aborde ce sujet parce qu'elle aussi avait remarqué qu'il n'était plus le mâle qui, autrefois, la faisait chavirer. Aujourd'hui, il avait les fesses molles, les couilles un peu pendantes et des érections où l'afflux sanguin devait certainement se faire ailleurs parce que son effet se faisait voir de moins en moins souvent. D'ailleurs, maintenant après un seul malheureux coup, il s'endormait tout de suite tandis que dans le temps, il passait la nuit entière à lui faire des enfants par magie. De mémoire, ce débat-là n'a plus jamais été remis sur le plateau.

Être séduit c'est bien, mais séduire l'autre, c'est encore mieux. C'est un plaisir, un jeu qui se joue à deux si l'on veut maintenir le couple à flot.

 

9 - Tu le laisseras sortir avec ses amis sans bouder.

Nous sortirons avec ses amis quand il voudra et sans bouder. Ce n'est même pas un problème ça. En plus, nous pourrions, de temps en temps (notion trop subjective), mais modérément (on se connaît), avoir des activités séparément comme des dîners de filles ou des sorties entre mecs. Mais, l'essentiel de notre vie sociale se fera en couple. Mes amis seront les tiens et inversement. Nous ne sommes pas des copains ou des colocs. Nous sommes un couple dans toute sa splendeur.

PS : Ceci est non négociable et le service à la clientèle est fermé pour ce genre de plaintes. Merci de votre compréhension.

 

10 - Tu n'attendras pas son anniversaire et la St-Valentin pour lui offrir des cadeaux.

Une femme a besoin d'être gâtée beaucoup plus qu'un homme. Faites vous-même l'analyse : si elle met souvent les mêmes vêtements lors de leurs sorties, il se plaindra. Si ses cheveux artificiels d'Indienne datent de quelques semaines sur sa tête, il aura peur pour sa propre santé nasale. Que faites-vous du sac à main qui doit se marier aux chaussures et à la ceinture de sa chérie ?

Dans le cas de la gent féminine, ce ne sont plus des cadeaux, mais de véritables besoins. Quant aux hommes, ils recevront des cadeaux de façon sporadique sinon se référer au point 3 si le doute subsiste.

 

Alors, d'après vous, quel genre d'énergumène a pu écrire ce texte, si ce n'est pas un homme ?

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Mon Afrique à MOI !
Publicité
Newsletter
Mon Afrique à MOI !
Visiteurs
Depuis la création 6 613
Publicité