Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Afrique à MOI !

La claire

Il y a quelques semaines, j'ai lu un article sur des personnes noires qui s'éclaircissaient la peau en Afrique de l'Ouest. Il est évident que je suis absolument contre ce genre de pratiques. Nous voyons tellement d’histoires tristes à ce sujet et ce phénomène est devenu un véritable fléau. Mais, c'est le produit qu'elles utilisent qui m'a étonné.

clair

Aujourd’hui, la nouvelle tendance des produits décapants est au bio. Eh oui, le produit bio utilisé est le sperme des hommes. Vous avez bien lu, le sperme ! Moi, qui naïvement croyais qu'il fallait l'avaler seulement lorsqu'on avait mal à la gorge ou pour un cocktail de vitamines hebdomadaire, je tombe des nues. Je retourne l'affaire dans tous les sens, mais je n’arrive ni à comprendre ni à imaginer ce qui a dû se passer dans la tête de ces personnes pour en arriver là.

 

Un mari interrogé, dans ce même article, disait que depuis que sa femme s'éclaircissait la peau, il l'aimait encore plus. Mon frère, si je comprends bien, lorsque tu l'as connue, elle était noire alors tu l'aimais moins ? Dans ce cas, pourquoi l'as-tu épousée ? Apparemment, la base même de cet amour est biaisée et maintenant qu'elle est claire avec des risques de maladie de la peau, tu l'adores. Wow ! Encore un autre concept que j'ai du mal à comprendre.

 

Revenons à notre histoire de sperme éclaircissant. Je me pose de nombreuses questions auxquelles je n’ai pas toujours de réponses :

 

  • Comment cela se passe-t-il ? Quelle est la réflexion derrière ce concept et par quel processus se met-il en place ?
  • Y a-t-il dans nos quartiers des associations qui regroupent ces personnes aux pratiques particulières ?
  • Existe-t-il des centres de collectes comme c'est le cas pour le sang ?
  • Y a-t-il une banque de sperme où l’on peut se procurer cette matière première ?
  • Le conjoint passe-t-il au cash tous les soirs pour assurer les doses quotidiennes de madame ?
  • Comment s'applique cette substance ?
  • Quelle quantité est nécessaire pour satisfaire une personne qui prend plusieurs douches par jour et qui applique cette "crème" après chaque toilette ?
  • Les zones à décaper sont telles ciblées (visage) ou la quantité nécessaire est-elle pour le corps au complet ?
  • Une fois récolté, comment est conservé le précieux nectar ?
  • Existe-t-il une corrélation du genre homme clair égal sperme plus éclaircissant ?
  • Y a-t-il un marché parallèle du sperme en Afrique ?
  • Est-ce un créneau que nos gouvernements pourraient exploiter et taxer ?
  • Si le compagnon refuse de fournir, quel est le plan B ? Sera-t-il séquestré, abusé, dépouillé à même l'usine de fabrication ?
  • En cas de quantité insuffisante, fait-on un mélange avec celui d'un ami, d'un frère ou d'un animal ?
  • Qui est le "génie" dernière cette idée absurde ?
  • Y a-t-il eu des recherches scientifiques basées sur des essais cliniques ?
  • Pourquoi cette obsession du teint clair ?

 

Svp, n'hésitez pas à m'envoyer des commentaires explicatifs car je suis fatiguée de me masturber l'esprit (thématique oblige) afin de tenter de répondre à ces différentes questions.

Mais que vous le vouliez ou non, nous sommes qui nous sommes et il n’y a rien à faire, nous sommes NOIRES ! De toutes les manières, lorsqu’on n’est pas bien avec soi-même, aucun artifice ne nous aidera. C’est en grattant la surface que l’on se rend vite compte que la blessure est plus profonde. Je ne parle pas de ces idiotes qui, par effet de mode, décident de devenir "blanches" sans penser aux conséquences désastreuses sur leur santé. Franchement, pensez-vous en toute sincérité que ces teints oranges douteux, couleur terre rouge de Korhogo 1, voire roses, sont beaux ? Que l'odeur que ces corps dégagent est attirante ?

 

Avec le recul, je  comprends maintenant pourquoi un de mes cousins a tant maigri depuis quelques mois. Sa femme a décidé de suivre la tendance, alors, matin et soir, il livre ! Je pensais que les activités nocturnes étaient prolifiques et donc, à la base de sa déshydratation, tu parles ! Le frère n'est qu'une usine cosmétique ambulante.

Imaginez la scène, aux simples questions : "Chéri tu as mangé ? Es-tu prêt ?", le gars est en sueur en même temps. Qui lui a dit de dire qu'il aimait les femmes claires ? Voilà, maintenant, il est foutu. À l'heure où je vous parle, il n'y a plus rien qui sort, mais la femme presse le citron jusqu'à la dernière goutte, tous les jours. Tout son "en bas" est devenu flétri comme ça. Mais, que voulez-vous ? Rappelez-vous que malgré tout,  il l’aime encore plus qu'au début de leur idylle. L'homme même n'a pas pitié de lui, vraiment. Le proverbe "Ko té môghô gnini, môghô lé bé ko gnini" a tout dit : "affaire ne cherche pas l'homme, c'est l'homme qui cherche affaire".

 

Une fois la récolte faite, ça s'applique comment ? Sous forme de masque, de crème de jour/nuit, d'antiride, de crème hydratante corporelle, de perfusion avec ballon pour l’intraveineuse ? Enfin, j’essaie de comprendre parce que sous 40 degrés, j'imagine que si l’on le mélange à une crème, ça doit pourrir n'est-ce pas ? C'est quand même un produit frais à conserver à l'abri de la chaleur pour qu'il garde toutes ses propriétés "éclaircissantes". Dites-moi, chacune d'elles se balade avec une glacière ou des sacs de glace pour conserver tout leur stock ? Tous les frigos sont-ils pleins de petits contenants de la précieuse semence ? Attention aux bacs à glaçons car ce n’est pas du yaourt givré. Il ne faudrait surtout pas que la cuisinière se trompe d'assaisonnement .... beurk !

Mais, la femme pourrait aller encore plus loin : "Chéri, je pars en voyage pour la semaine. N'oublie pas ma réserve, ok ?". N’est-ce pas l'annonce d'une mort prématurée ça ? Pauvre homme !

 

De toutes les façons, puisque nous aimons tout faire au noir, il doit y avoir des banques de sperme qui ne sont pas destinées aux inséminations artificielles, mais plus à la "beauté" de nos chères "métisses". J'imagine bien, des jeunes gens en rang, attendant fièrement leur tour afin de rendre service à ces milliers de femmes désireuses d'être claires et aussi se faire un peu d'argent avec autant de plaisir (on reste toujours dans la thématique). Au final, c'est comme si être claires changeait quelque chose à ce qu'elles sont intrinsèquement. Je suis sûre qu'il doit y avoir des listes d'attentes tellement le produit est en demande.

 

Par contre, pour ces personnes qui se fournissent à l’extérieur de leur foyer, savent-elles si des analyses sont réalisées afin de s'assurer de l'authenticité du produit parce que nous nous connaissons, nous les experts en contrefaçon ... Comment savoir que ces produits ne sont pas contaminés par l’herpès, le VIH et autres MST ? D’ailleurs, sont-elles sûres de ce qu'elles achètent parce que le sperme s’apparente plus ou moins à de la morve, aux glaires, à de la bave gluante. Est-il humain ? … rebeurk !!

 

Mais, quand est-il des hommes qui s'éclaircissent la peau. Il est clair (thématique du jour), qu'il y en a un grand nombre côté Afrique de l'Est. Ils sont donc du 2 en 1 c’est-à-dire producteur et consommateur. Elle n’est pas belle la vie ? Ils contrôlent toute la chaîne de production, de l’entrée à la sortie sans aucun intermédiaire.

C'est difficile de trouver les mots pour en rire comme à mon habitude, car je trouve cela triste et aberrant. Pourquoi, nous, Africains, devons-nous, toujours, nous démarquer négativement ? Assumons-nous car, nous sommes qui nous sommes, point à la ligne !

Finalement qu'est-ce qui est mieux entre le chimique (javel, cortisone, dentifrice blanchissant, etc.) et le sperme naturel ? Je pense qu'il y a match ! Le seul point positif dans tout cela c'est que peut-être que le taux de natalité va baisser dans certaines régions de notre cher continent puisque le sperme est destiné à d'autres fins.

 

 

Mon Afrique à Moi, quand vas-tu sortir de tout cela et arrêter ce genre de pratique ? Quand comprendras-tu que nous t'aimons comme tu es, fière, noire, couleur ébène ...

 

 

1 Korhogo : ville du nord de la Côte d'Ivoire en Afrique de l'Ouest, chef-lieu de la Région des Savanes (Côte d'Ivoire), c'est aussi la cinquième métropole du pays.

 

 

 

Publicité
Publicité
Mon Afrique à MOI !
Publicité
Newsletter
Mon Afrique à MOI !
Visiteurs
Depuis la création 6 613
Publicité