Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Afrique à MOI !

La femme noire

Nous entendons souvent : "noir c'est noir" (... il n'y a plus d'espoir). En êtes-vous vraiment sûrs parce qu'il y a des noirs des Caraïbes qui se prennent pour des Américains, des noirs d'Afrique du Nord qui se prennent pour des Européens, des noirs d'Afrique de l'Est qui se prennent pour des Arabes, des gris d'Asie qui se prennent pour des noirs. Bref, je suis de plus en plus confuse.

Mais, une chose est sûre, c'est que, peu importe son origine, une femme noire, reste une femme africaine.

 

En effet, depuis le 10 décembre 2013, je reste persuadée que Michèle Obama a du sang africain en elle. La première dame des États-Unis nous en a fait la démonstration lors des adieux à l'illustre Nelson Mandela au Soccer city stadium de Soweto. Je pense que tout le monde a vu les photos sur Internet et les divers réseaux sociaux. Une simple recherche sur Google vous éclairera alors, nul besoin de les publier ici. N'empêche qu'il n'est pas interdit que j'en fasse la description ni que je décrypte les pensées, les gestes et les échanges verbaux de Mme Obama.

 

femme_noire

Pour les besoins de ce film nous avons pour :

Lieu : le Soccer city stadium, Soweto, Afrique du sud.

 

Acteurs :     

  • Michèle Obama, la first lady herself dans le rôle principal.
  • Barack Obama, Président des États-Unis, second rôle masculin.
  • David Cameron, premier ministre britannique, acteur de soutien.
  • Helle Thorning-Schmidt, première ministre danoise, celle par qui le scandale éclata.

 

Producteur : Bill Clinton, l’homme au cigare sans tabac.

 

Il s'agit a priori d'une banale histoire de "selfie", un autoportrait que nos trois politiques voulaient faire avec le téléphone intelligent de Helle, la blonde danoise. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais puisque nous savons tous que les femmes scandinaves vivent dans des pays froids, mais qu'elles savent réchauffer les âmes, alors si tout le monde le sait, c'est que Michou le sait aussi, n'est-ce pas ?

 

Au début, nos quatre acteurs principaux s'amusaient à saluer la foule, à faire des coucous à l'écran géant. Même Michèle s’est laissée prendre au jeu avec des petits sourires à la caméra, des saluts de la main.

Mais, elle est subitement, mise de côté. Eh oui ! Ce sont nos trois politiques, dans toute leur superbe, qui décident de se prendre en photo mais sans elle. Ça sort des boutades de dirigeants du monde, qu'eux seuls comprennent, ça rigole à gorge déployée, ça se taquine, etc.

Pourtant, Michou ne bronche pas, ne dit rien, ne bouge même pas. Néanmoins, son visage en dit long sur ses pensées à cet instant précis. Ses mâchoires sont tellement serrées qu'elle commence à avoir des crampes. Ses mains sont moites, son cœur bat un peu plus vite à chaque fois que Barack penche sa tête plus près de celle de Helle et elle se dit :

 

- Mais Barack se fout de moi ou quoi ? On est venu ensemble, il me laisse en plan pour aller prendre des selfies (?). Pourquoi ne m'a-t-il pas demandée d'être sur le selfie, moi aussi ? Le comble, serait qu'il me demande de les prendre en photo.

Non, mais, allô quoi ? Ça ne pouvait pas attendre que ces trois-là soient ailleurs ? De vrais ados ! Et puis, ce sont quand même des funérailles, un peu de sérieux. En plus, il lui tape sur l'épaule à celle-là. Ça rigole, avec ça. Non, mais oh ! Ils commencent sérieusement à me pomper, ces deux-là!

 

Hum ! David vient de jeter un coup d'œil furtif à Michou. Il sent que la situation se complique, que ça va sentir mauvais cette histoire et dans peu de temps. Il se dit:

 

- Si je suis malin, je vais m'éclipser en douce. Comme ça, si ça chauffe ici, je pourrais dire à Michèle que je n'étais pas là. Ni vu ni connu. Après tout, nous savons bien que les amusements où on applaudit, les moustiques n'aiment pas ça. Sur ce, je disparais.

 

David est vraiment un gars rusé. Il s'est cherché sans mot dire. D'ailleurs, personne ne l'a vu partir, mais une chose est certaine, si Michèle soulève quelqu'un ici, ça ne sera pas lui.

 

Au même instant, Helle, the hot blondie, se rend compte que le Prési n'est plus trop chaud. Son attitude a changé. À croire qu'il a vu la même chose que David Speedy Gonzalez.

Bizarrement, depuis un moment, il baisse la tête, se croise les bras, évite son regard bleu perçant, répond à peine quand elle lui parle, feint de chercher David en balayant du regard la foule de la loge VIP.

En cachette, Helle essaie de lui demander ce qui ne va pas. Mais en réponse, il avance sur son siège. Ça en est trop. Helle ne comprend plus rien. Il y a 5 minutes, il lui tapotait l'épaule, là il ne la calcule plus du tout. Pourtant, ils s'amusaient bien tout à l'heure. Elle était sûre d'être sur une touche, alors elle regarde méchamment Michèle et lui dit :

 

- Michèle qu'est-ce qui ne va pas ? On ne peut pas échanger Barack et moi ? Y a-t-il un problème?

 

Mais, est-ce que vous avez vu la réponse de Michèle ? Pas un seul coup d'œil à Helle, pas un mot, mais elle a simplement relevé ses manches. Le côté ghetto a commencé à prendre le dessus. Purée ! Je me suis dis que si jamais elle enlève ses boucles d'oreilles, c'est fichu , il va y avoir du sang ! Si j'avais pu, j’aurais dit à Helle :

 

- Mais ma chérie, Michèle va te donner un aller simple pour hell ! Be aware ! C'est une black woman donc une femme africaine. Tu sauras qu’on ne rigole pas avec son homme. Jamais. Au grand jamais !

 

Michèle semblait tellement fâchée que je l’aie entendu répondre :

 

- Non, mais pour qui se prend-elle à la fin ? Ou alors, c'est parce que je ne leur dis rien depuis le début que Helle pense qu'elle peut tout se permettre? Tout ça, c'est parce qu'il est assis près d'elle, non? Ok. Hé MONSIEUR Barack Obama, change de place !

 

- Mais Mimiche ma chérie, toi aussi, tu sais que je ...

 

Il n'avait même pas fini sa phrase qu'elle renchérit :

 

- Je dis passe de l'autre côté, aller ! On va voir comment Helle va te parler après ça. Non, mais, on est où là ? Ça suffit maintenant.

 

C'est ainsi que, tout Président du monde qu'il est, Barack Obama s'exécuta et changea de place. Il n'a pas osé brandir son Joker ni les Règles de l'homme pour se défendre. Il a senti que s'il voulait dormir dans le lit ce soir, il fallait qu'il reste tran(quille).

Quant à Helle, elle a plongé son nez dans son téléphone. Après tout, elle n'a plus que ce souvenir qui dura l'instant d'un selfie, pour se consoler.

 

Enfin, sur la dernière image, on voit un Barack Obama, tout penaud, faire un baisemain à sa dulcinée et elle de lui dire :

 

- Je te préviens. Aucune visite officielle ou officieuse au Danemark pour les 3 prochaines années. Quant à David, je l'attends, je n'ai pas encore fini avec lui.

 

Comme quoi, même si nous pensons parfois à tort que, noir c'est noir, j'ai la certitude que femme noire, c'est femme africaine dans toute sa splendeur ....

 

 

 

Publicité
Publicité
Mon Afrique à MOI !
Publicité
Newsletter
Mon Afrique à MOI !
Visiteurs
Depuis la création 6 613
Publicité